Publication : 21/10/2021
Pages : 512
Grand Format
ISBN : 979-10-226-1074-2
Couverture HD

Bestiaire

Luis SEPÚLVEDA

ACHETER GRAND FORMAT
25,30 €
Langue originale : Espagnol (Chili)
Traduit par : Anne Marie Métailié

Un chat grand noir et gros élève une jeune mouette avec l’aide des chats du port de Hambourg ; une souris gourmande, volubile et trouillarde aide un vieux chat ; un escargot nommé Rebelle entreprend un grand voyage loin du Pays de la Dent-de-Lion ; un chien appelé Loyal apprend des Indiens Mapuches le respect de la nature ; la baleine blanche, mythique protectrice des eaux de l’île sacrée des Gens de la Mer, nous parle et sa voix nous arrive du fond des temps comme le langage de la mer.

Un grand écrivain généreux nous raconte des aventures pleines d’émotion et de sagesse qui célèbrent les sujets essentiels dans toute vie : l’amitié, le rêve, l’humour, la tendresse, la loyauté, la solidarité, le respect de la nature, les liens entre l’homme et l’animal.

Les contes animaliers de Luis Sepúlveda enfin réunis dans un même volume ! Des contes profonds avec un souffle épique, magnifiés par les superbes illustrations de Joëlle Jolivet.

Avec la publication de ce recueil, les Éditions Métailié souhaitent rendre hommage à un véritable conteur d’histoires. Comme se souvient Anne Marie Métailié, son éditrice depuis 1992 : « Luis aime être au milieu de ses nombreux enfants et petits-enfants aux côtés de sa femme. Il aime s’asseoir autour d’une table avec ses amis et raconter des histoires. Il aime jouer avec son chat. » Ce recueil est une promesse de tout cela.

L’Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler  ouvre ce recueil, suivie par l’Histoire du chat et de la souris qui devinrent amis, l’Histoire d’un escargot qui découvrit l’importance de la lenteur, l’Histoire d’un chien mapuche et l’Histoire d’une baleine blanche.

  • COUP DE COEUR de Noëlle Bréham - « Les p’tits bateaux » sur France Inter  -  Ecouter l'émission ICI  
    Noëlle Bréham
    France inter - Les P'tits Bateaux
  • 5 CONTES POUR PETITS ET GRANDS - A écouter ICI
    Josiane Chériau
    Radio Zinzine
  • "Des histoires pleines d’émotions, d’humour et de sagesse."
    Caroline Gaertner
    Le Journal des enfants
  • Lire l'article ici
    Dahlia Girgis
    Livres Hebdo
  • "Agrémentés des jolis dessins de Joëlle Jolivet, ces cinq contes sont des perles d’émotions, de sagesse et de poésie." Lire la chronique ici
    Blog Voyages au fil des pages
  • "En un coffret de quatre romans fondateurs (Raconter, c’est résister) et un recueil de cinq fables animalières (Bestiaire), les éditions Métailié composent aujourd’hui la geste littéraire d’un baroudeur humaniste, qui mit son souffle au service de causes citoyennes, et sa plume simple, gouailleuse, au cœur d’une réflexion profonde sur la place de l’homme dans son environnement."
    Anne Berthod
    La Vie
  • "Ces contes, tantôt drôles, tantôt émouvants, invitent le lecteur à se poser des questions."
    Mon Quotidien
  • "On sort de cette lecture avec le sourire, en oubliant un peu notre âge, tant nous sommes sous le charme."
    Marc Gadmer
    Femme actuelle jeux
  • "Luis Sepúlveda fut un homme aux vies multiples pour autant de renaissances. Un auteur incontournable, qui aura lutté toute son existence pour la liberté et la dignité, en tant qu’écrivain et citoyen du monde. Un combattant nécessaire, pour qui écrire était un acte de résistance. Dans cette période sombre, quand résister à la violence des pouvoirs pour défendre les droits humains devient une priorité, sa maison d’édition française lui offre un bel hommage en rééditant quelques œuvres essentielles de sa bibliographie." Lire la chronique ici
    Francisco Cruz
    Site Son du monde
Luis Sepúlveda est né le 4 octobre 1949 à Ovalle. En 1973, il est emprisonné sous le régime de Pinochet pendant 27 mois. Libéré puis exilé, il voyage à travers toute l'Amérique latine. Plus tard, il travaille comme journaliste et milite avec Greenpeace à Hambourg. Après avoir également vécu à Paris, il s’installe en 1997 à Gijón, dans le nord de l’Espagne, où il fonde le Salon du livre ibéro-américain pour faire connaître le travail des écrivains et des éditeurs indépendants d’Amérique latine. Grand lecteur et homme généreux, il aide les jeunes auteurs. Il écrit des chroniques pour des journaux espagnols et italiens. Il succombe au coronavirus en avril 2020. Auteur de nombreux romans, chroniques, récits, nouvelles et fables pour enfants, il a reçu de nombreux prix prestigieux pour son œuvre. En 1992, son premier roman Le Vieux qui lisait des romans d’amour connaît un immense succès mondial et change sa vie. Quatre ans plus tard, la parution de Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler vient asseoir sa renommée. Ses livres sont désormais publiés dans 52 pays et plusieurs ont été adaptés au cinéma. Portrait par Bernard Sesé à découvrir ici.   Hommage d'Anne Marie Métailié à Luis Sepúlveda : "Luis Sepúlveda a succombé au Covid-19. L’auteur du "Vieux qui lisait des romans d’amour", son premier roman, avait été découvert en 1992 par les libraires français qui en avaient fait un succès tel qu’il avait été immédiatement traduit dans 52 pays. Puis il y avait eu "L’Histoire de la Mouette et du Chat qui lui apprit à voler", un autre très grand succès. Et 20 autres romans et essais. Luis Sepúlveda était un formidable conteur d’histoires. Un écrivain majeur. Sa vie aventureuse dans l’Amérique latine des dictatures avait forgé son regard politique. Militant écologiste, il a su transmettre ses convictions à travers des œuvres inoubliables qui l’ont fait connaitre et aimer dans le monde entier. J’avais rencontré Luis Sepúlveda, alors inconnu, en avril 1992 et au long de ces 28 années de voyages, de galères et de succès, nous avons été des amis fraternels. De vrais amis." Anne Marie Métailié