Publication : 01/01/1997
Nombre de pages : 224
ISBN : 2-86424-254-0
Prix : 15.24 €

Rendez-vous d’amour dans un pays en guerre

Luis SEPÚLVEDA

ACHETER
Titre original : Desencuentros
Langue originale : Espagnol
Traduit par : François Gaudry

L'auteur a choisi 27 histoires pour ce recueil, autour de la rencontre manquée : en amitié, avec soi-même, avec le temps qui passe et en amour.

Émouvantes ou cocasses, elles portent toutes la marque de l'incomparable puissance de transformation de la réalité en littérature de Luis Sepúlveda.

"En 27 nouvelles, Luis Sepúlveda fait le tour du monde des paumés. Avec un très talentueux fatalisme."

André Clavel, L'Express

  • « En 27 nouvelles, Luis Sepúlveda fait le tour du monde des paumés. Avec un très talentueux fatalisme. »
    André Clavel
    L'EXPRESS

Luis Sepúlveda est né le 4 octobre 1949 à Ovalle, dans le nord du Chili. Étudiant, il est emprisonné sous le régime de Pinochet pendant deux ans et demi. Libéré puis exilé, il voyage à travers l'Amérique latine et fonde des groupes de théâtre en Équateur, au Pérou et en Colombie.

En 1978 il participe à une recherche de l'unesco sur « l'impact de la colonisation sur les populations amazoniennes » et passe un an chez les Indiens Shuars qu’il mettra en scène dans Le vieux qui lisait des romans d’amour. Après avoir vécu à Hambourg et à Paris, il s’installe en 1996 à Gijón, dans le nord de l’Espagne, où il fonde le Salon du livre ibéro-américain. Il écrit des chroniques pour plusieurs journaux italiens.

Auteur de nombreux romans, chroniques, récits, nouvelles et fables pour enfants, il a reçu plusieurs prix pour son œuvre. Il est publié dans 52 pays. Le vieux qui lisait des romans d’amour (1992), son premier roman traduit en français, connaît un succès planétaire, de même que l’Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler (1996) – cinq millions d’exemplaires !

Portrait par Bernard Sesé à découvrir ici.