Dans la presse

TELERAMA

Danielle Schramm

"C'est l'hiver à La Havane, humide, froid. Le lieutenant Marlo Conde, flic atypique, parcourt la ville, sur la trace de Rafael Morin, & recteur d'une grande entreprise cubaine disparu après une soirée de réveillon chez un ministre. Rafael était un camarade de faculté; Conde se retrouve confronté à son passé et à la passion que lui a toujours inspirée Tamara, l'épouse de Rafael..
Passé parfait est le premier volet d'une tétralogie, qui se déroule sur une année, 1989, et dont on a déjà lu en France (hasards de l'édition) deux volumes (L'Automne à Cuba, et électre à La Havane, chez Métailié). Quatre romans, quatre saisons, quatre affaires à résoudre pour Mario Conde, double alcoolo et mélancolique de Leonardo Padura, auteur cubain de 46 ans (qui n'est, lui, dit-il, ni alcoolo ni mélancolique).
A travers une intrigue policière alerte et savamment construite, Padura s'intéresse surtout au destin de ce singulier et émouvant policier, « fils du Carvalho de Manuel Vàzquez Montaibàn et petit fils du Marlowe de Raymond Chandler », hanté par ses rêves d'écriture et par la culpabilité de n'avoir pas été à la place de son vieux camarade El Flaco lors des combats en Angola au début des années 80. Un représentant de la « génération cachée», comme l'appelle Leonardo Padura, cette génération - la sienne - née avec la révolution, lucide, sans illusions, à mille lieues de l'enthousiasme inconditionnel et pathétique de la précédente."