Publication : 01/01/1995
Nombre de pages : 250
ISBN : 2-86424-191-9
Prix : 18 €

Anthropologie de la douleur

Edition revue et complétée en 2012

David LE BRETON

ACHETER

La Douleur est le premier mobile de la consultation médicale, elle est le signe qui ne trompe plus personne sur la nécessité d’un soulagement. Pourtant, même si la pratique médicale est souvent évoquée dans ce texte, le regard porte plutôt sur l’homme souffrant.

David Le Breton aborde la douleur sur un plan anthropologique et analyse la relation que l’homme entretient avec elle tout en le situant dans la trame sociale et culturelle qui le baigne et lui donne ses valeurs et l’orientation de ses conduites.

Cet ouvrage constitue un nouveau chapitre de l’anthropologie du corps, où la douleur joue le rôle d’un analyseur fécond pour saisir la dimension symbolique de la relation de l’homme à son corps.

  • « Une anthropologie qui dévoile la douleur et permet de mieux la comprendre et mieux la soigner. »
    LE GENERALISTE

 

La Causette, Entretien avec David le Breton à lire ici

David Le Breton est né le 26 octobre 1953. Il est professeur en sociologie à l'Université de Strasbourg, membre de l'Institut universitaire de France et du laboratoire URA-CNRS "Cultures et société en Europe". Il est l'auteur, entre autres, de : L’Adieu au corps, Anthropologie de la douleur, Du Silence, La Saveur du monde et d'un roman noir, Mort sur la route.