Publication : 01/01/2000
Nombre de pages : 252
ISBN : 979-10-2260-343-0
Prix : 9.15 €

Passions du risque

David LE BRETON

ACHETER

Jouer un instant sa sécurité ou sa vie, au risque de la perdre : à défaut de limites et de repères que la société ne lui donne plus, l’individu, fort de sa marge croissante d’autonomie, cherche dans le monde des limites de fait, aventures, sauts à l’élastique, raids, trekking, rafting au bout du monde ou bien rapports sexuels non protégés avec des inconnus… Les régions les plus difficiles d’approche deviennent les nouveaux stades de la modernité, là où l’homme sans qualité peut enfin tutoyer la légende, aller au bout de ses forces, jouer symboliquement son existence pour gagner enfin ce surcroît de sens qui rend la vie plus pleine, lui donne une signification et une valeur. David Le Breton analyse ces figures inédites de l’ordalie, ce « jugement de Dieu », devenu la version moderne d’un rite personnel de passage.

 

« Passions du risque est un texte important, une contribution qui doit devenir indispensable à tous ceux qui veulent sincèrement envisager les racines profondes du trouble de nos sociétés, de ce malaise quasi palpable dans nos vies quotidiennes. »

Les Dernières Nouvelles d’Alsace

« Remarquable réflexion sur l’imaginaire de l’aventure, modèle de référence de la décennie. »

L’Evénement du Jeudi

  • « Remarquable réflexion sur l'imaginaire de l'aventure, modèle de référence de la décennie. »
    L'EVENEMENT DU JEUDI
  • Entretien à lire ici.
    entretien avec Anne-Laure Bovéron
    MUZE

 

La Causette, Entretien avec David le Breton à lire ici

David Le Breton est né le 26 octobre 1953. Il est professeur en sociologie à l'Université de Strasbourg, membre de l'Institut universitaire de France et du laboratoire URA-CNRS "Cultures et société en Europe". Il est l'auteur, entre autres, de : L’Adieu au corps, Anthropologie de la douleur, Du Silence, La Saveur du monde et d'un roman noir, Mort sur la route.