Publication : 05/05/2000
Pages : 160
Poche
ISBN : 979-10-226-1361-3
Couverture HD

Eloge de la marche

David LE BRETON

ACHETER POCHE
10 €

Jouissance du temps, des lieux, la marche est une dérobade, un pied de nez à la modernité. Elle est un chemin de traverse dans le rythme effréné de nos vies, une manière propice de prendre de la distance et d’affûter ses sens. Marcher, c’est penser hors des sentiers battus.
David Le Breton, sociologue et anthropologue du corps, a pris la clé des champs par les chemins frayés. Avec cette flânerie littéraire qui invite à se dégourdir les jambes, il mêle dans les pages Pierre Sansot et Patrick Leigh Fermor, il fait dialoguer Bashô et Stevenson sans souci de rigueur historique, il s’agit seulement de marcher ensemble et d’échanger des impressions comme si nous étions autour d’une table dans une auberge du bord de route, le soir, quand la fatigue et le vin délient les langues.

  • Ecouter l'émission ici 

    Isabelle Quenin
    Europe 1 "La vie devant soi"
  • Voir l'interview ici (à partir de 30 :40).

    Nathanaël de Rincquesen
    France 2 "Journal de 13h"
  • Entretien à lire ici.
    entretien avec Anne-Laure Bovéron
    MUZE
  • « Flânerie littéraire autant qu'invitation à se dégourdir les jambes, moins anthropologie du marcheur que manière de faire de l'anthropologie en marchant. »
    Jean-Baptiste Marongiu
    LIBERATION
  • « Marcher, c’est penser hors des sentiers battus » à lire ici.
    David Le Breton
    LE MONDE
David LE BRETON est professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg. Membre senior de l’Institut universitaire de France. Membre de l’Institut des études avancées de l’Université de Strasbourg (USIAS). Il est l’auteur d’une œuvre considérable, avec entre autres : Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur, Rire. Une anthropologie du rieur, et La saveur du monde.