Publication : 31/05/2024
Pages : 112
Grand Format
ISBN : 979-10-226-1375-0
Couverture HD

La Fin de la conversation ?

La parole dans une société spectrale

David LE BRETON

ACHETER GRAND FORMAT
15 €

Le smartphone à la main, accaparé par une communication orale, la rédaction ou la lecture d’un texto, d’un téléchargement, ou d’une recherche sur le web, les écouteurs aux oreilles, coupé de son environnement et plongé dans un univers intérieur sous contrôle, l’individu hypermoderne ne perçoit que de manière accessoire son environnement physique et humain.

La société numérique n’est pas dans la même dimension que la sociabilité concrète, avec des hommes ou des femmes en présence mutuelle qui se parlent et s’écoutent, attentifs les uns aux autres. Elle morcelle le lien social, détruit les anciennes solidarités au profit de celles, abstraites, des réseaux sociaux ou de correspondants physiquement absents. Paradoxalement certains la voient comme une source de reliance alors que jamais l’isolement des individus n’a connu une telle ampleur. Jamais le mal de vivre des adolescents et des personnes âgées n’a atteint un tel niveau.

La dissociation est désormais une donnée banale du quotidien, surtout pour les adolescents, puisqu’elle se donne techniquement avec aisance et libère un imaginaire de compensation face aux frustrations banales. Elle est aussi un outil de lutte contre l’ennui, même de quelques minutes d’attente, et une échappée belle hors des contraintes du lien social.

  • "Nos smartphones, omniprésents, nous isolent. À contre-courant de son époque, l’essayiste appelle à renouer avec le dialogue véritable, dans un essai lumineux."
    Juliette Cerf
    Télérama
  • "Dans La Fin de la conversation ? [David Le Breton] s’interroge sur la place de la parole dans une société où l’être humain passe désormais une grande partie de son temps les yeux rivés sur son téléphone. Avec sensibilité et acuité, il nous alerte sur les dangers que cette absence au monde fait peser sur nos vies, et les souffrances qui en découlent déjà."
    Geneviève Simon
    La Libre Belgique
  • "Tableau sombre d’une société fantomatique où l’individu est vampirisé par les nouvelles technologies, La Fin de la conversation ? de David Le Breton interroge le présent et l’avenir de nos relations à l’autre. […] la fluidité du propos associée à la peinture de scènes désormais ordinaires interpelle, bouscule et questionne l’avenir de nos interactions avec ceux qui nous entourent."
    Laëtitia Favro
    Livres Hebdo
  • "Dans La Fin de la conversation ?, David Le Breton théorise la disparition de la conversation et l'émergence d'une société fantomatique où chaque individu, en quête de reconnaissance, préfère l'insignifiance au silence. "II faut parler, parler pour parler", quitte à discréditer cette parole au fondement de notre humanité. Le tableau d'une humanité "précaire, fragmentée, isolée, problématique" se dessine au fil des pages, questionnant l'avenir de nos manières d'interagir."
    Laëtitia Favro
    Lire Magazine
  • "Ce passionnant petit opus nous alerte sur le danger "d’une nouvelle absence au monde" qui provoque déjà des souffrances inimaginables. C’est aussi la fin du silence, corollaire de l’écoute. Dans le monde connecté, ces instants en suspens ne s’apparentent-ils pas à une panne ? La conversation est-elle en voie d’extinction ?"
    Muriel Steinmetz
    L'Humanité
David LE BRETON est professeur de sociologie à l’Université de Strasbourg. Membre senior de l’Institut universitaire de France. Membre de l’Institut des études avancées de l’Université de Strasbourg (USIAS). Il est l’auteur d’une œuvre considérable, avec entre autres : Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur, Rire. Une anthropologie du rieur, et La saveur du monde.