Publication : 05/09/2019
Pages : 368
Grand Format
ISBN : 979-10-226-0942-5
Numerique
ISBN : 979-10-226-0943-2

Le Temps de la haine

Rosa MONTERO

ACHETER GRAND FORMAT
22 €
ACHETER NUMÉRIQUE
15.99 €
Titre original : Los tiempos del odio
Langue originale : Espagnol ()
Traduit par : Myriam Chirousse

Madrid 2110. Lorsque le commissaire Lizard disparaît, la réplicante Bruna Husky, détective privée, se lance éperdument à sa recherche. Elle découvre à la télévision qu’il est l’un des treize otages qui seront exécutés, un par un, par des terroristes très jeunes et dont les revendications sont bien accueillies pas ceux qui souffrent dans un monde où l’air et l’eau doivent s’acheter. Bruna, qui compte de façon obsessionnelle le nombre de jours qui la séparent de son obsolescence programmée de réplicante, se met à compter aussi le nombre de jours avant que Lizard soit décapité.

Dans son enquête elle découvre une colonie qui refuse la technologie ainsi qu’une structure du pouvoir qui remonte au xive siècle et pourrait dominer les technologies dont elle est elle-même issue. Dans ce monde secoué de convulsions multiples, les crispations populistes s’exaspèrent et une guerre civile devient inévitable. Tous se méfient de tous et ne restent que les liens anciens de l’amitié avec Yannis, le vieil archiviste dépressif, la farouche Gaby, les extraterrestres tendres et le boubi Bartolo, vorace et affectueux.

Dans ce troisième volet des aventures de Bruna Husky, son personnage le plus proche et le plus intime, Rosa Montero construit avec virtuosité un univers bigarré, insolite et familier, elle provoque les émotions du lecteur, le secoue tout en l’amenant à réfléchir sur notre présent comme prémices du monde qu’elle nous décrit.

Un roman intense à l’action trépidante sur les excès du pouvoir, l’horreur des dogmes, la mélancolie du passage inévitable du temps, la passion amoureuse.

La lauréate du Grand Prix national des Lettres construit une brillante métaphore des temps que nous vivons.

  • Voici le troisième volume des aventures de Bruna Husky. Pour ceux qui ne la connaissent pas, c'est une techno-humaine dont la durée de vie est limitée à dix ans? Son amant, le commissaire Lizard, va être enlevé par l'AJI (Armée de justice instantanée). Il s'agit d'un groupe de terroristes assez apprécié de la population puisqu'il combat l'exploitation par l'Etat des ressources naturelles telles que l'eau et l'air. Bruna Husky se lance alors à leur poursuite aidée, entre autres, par la soeur de Lizard, membres des "Nouveaux Anciens", un mouvement qui vit avec le moins de technologie possible. Rosa Montero nous plonge dans une enquête palpitante, ponctuée d'humour et menée par une Bruna plus en forme que jamais. C'est aussi une satire de notre société qui traite d'écologie et de technologie. N'oublions pas le leitmotiv du roman, "Sans amour, la vie ne vaut pas la peine d'être vécue". Ce qui peut paraître un peu mièvre prend chez Rosa Montero une tout autre dimension.

    Marie-Laure Turoche
  • "C'est une réussite autant qu'un énorme coup de coeur, le temps précieux d'une belle lecture."

    Lire la chronique ici

    Blog Fairy Stelphique
  • "Une brillante métaphore des temps que nous vivons."

    Lire l'article ici

    Biblioteca Magazine
  • "Un polar SF qui fait cogiter sur notre époque"

    Lire l'article ici

    WE Demain
  • "Rosa Montera nous plonge dans une enquête palpitante, ponctuée d'humour et menée par une Bruna plus en forme que jamais."

    Lire l'article ici

    PAGE des libraires

Rosa Montero est née à Madrid où elle vit. Après des études de journalisme et de psychologie, elle entre au journal El País où elle est aujourd’hui chroniqueuse. Best-seller dans le monde hispanique, elle est l’auteur de nombreux romans, essais et biographies traduits dans de nombreuses langues, parmi lesquels La Fille du cannibale (prix Primavera), Le Roi transparent et L’Idée ridicule de ne plus jamais te revoir.