Qui n’a jamais ri de sa vie ? Même sans le vouloir cette turbulence passagère qui affecte tous les hommes et les femmes est avec les larmes la preuve intangible que nous sommes bien reliés affectivement entre nous sur des modes très particuliers.
David Le Breton, continuant son anthropologie du corps, s’attaque ici aux “corps de rire” qui se déploient souvent à nos dépens, mais il montre qu’ils sont parfaitement inscrits dans des moments de l’histoire et de nos histoires personnelles et qu’ils forment des parenthèses nécessaires dans nos quotidiens devenus lourds et difficiles. C’est “par le rire que le monde redevient un endroit voué au jeu, une enceinte sacrée, et non pas un lieu de travail”, nous assure le poète Octavio Paz, et c’est bien ce que David Le Breton nous montre dans sa magistrale démonstration où rien de ce qui touche au rire n’est ignoré.
De nos sociabilités multiples et rieuses en passant par la police du rire, l’ironie, la dérision, les rires d’Orient, l’humour, les folklores obscènes et même les sms, tout nous amuse ou tout peut être tourné en dérision.
-
"un ouvrage intelligent, entier et qui résonne, quelle que soit notre façon de rire."
Alice Rüest
-
Lire l'article ici
VST -
Lire l'interview de David Le Breton ici
Site Un philosophe -
Lire l'article iciHenri-Pierre BassJournal des psychologues
-
Lire l'article iciDavid Le BretonLibération
-
Lire l'article iciLe Point Références
-
"Avec ce brillant essai, le sociologue s'inscrit dans la grande tradition de la pensée occidentale qui tente de percer les mystères de l'Homme qui rit. (Homo ridens)" Lire l'article iciRadio Classique
-
"Pourquoi rire ?" Ecouter ici
Anne-Laure GannacRTS -
Ecouter l'émission ici
Ali RebeihiFrance Inter - "Grand bien vous fasse"