Publication : 03/10/2019
Pages : 290
Grand Format
ISBN : 979-10-226-0886-2
Couverture HD
Numerique
ISBN : 979-10-226-0887-9
Couverture HD

Les Roses de la nuit

Arnaldur INDRIDASON

ACHETER GRAND FORMAT
21 €
ACHETER NUMÉRIQUE
14.99 €
Titre original : Dauđarósir
Langue originale : Islandais ()
Traduit par : Eric Boury

La vengeance des victimes.
Elle est condamnée, il l’aime, elle l’entraîne dans sa vengeance mortelle.

A la sortie d’un bal, un couple pressé se réfugie dans le vieux cimetière, mais au cours de leurs ébats la jeune femme voit un cadavre sur une tombe et aperçoit une silhouette qui s’éloigne. Elle appelle la police tandis que son compagnon, lui, file en vitesse. Le commissaire Erlendur et son adjoint Sigurdur Oli arrivent sur les lieux pour découvrir la très jeune morte abandonnée sur la tombe fleurie d’un grand homme politique originaire des fjords de l’Ouest.
La victime a 16 ans, personne ne la connaît, elle se droguait. Erlendur questionne sa fille Eva Lind, qui connaît bien les milieux de la drogue pour en dépendre. Elle lui fournit des informations précieuses et gênantes à entendre pour un père. Il s’intéresse aussi à la tombe du héros national et va dans les fjords de l’Ouest où il découvre une amitié enfantine et une situation sociale alarmante. La vente des droits de pêche a créé un grand chômage et une émigration intérieure massive vers Reykjavík, dont les alentours se couvrent d’immeubles modernes pour loger les nouveaux arrivants. Sigurdur Oli, lui, s’intéresse plutôt à la jeune femme qui les a appelés.
Le parrain de la drogue, vieux rocker américanisé et proxénète, est enlevé au moment où la police révèle ses relations avec un promoteur immobilier amateur de très jeunes femmes. Pendant ce temps, contre toute déontologie, Sigurdur Oli tombe amoureux de son témoin.

Avec son duo d’enquêteur emblématique et classique, Erlendur, le râleur amoureux de l’Islande, et Sigurdur Oli, le jeune policier formé aux États-Unis, Indridason construit ses personnages et nous révèle leur passé, tout en développant une enquête impeccable dans laquelle on perçoit déjà ce qui fait l’originalité de ses romans : une grande tendresse pour ses personnages et une économie de l’intrigue exceptionnelle.

  • "Voilà un polar qui vaut autant par son intrigue retorse que par l'épaisseur exceptionnelle des personnages." Lire l'article ici
    Bernard Cattanéo
    Le semeur hebdo
  • "Voilà un polar qui vaut autant par son intrigue retorse que par l’épaisseur exceptionnelle des personnages !" Lire l'article ici
    Courrier français Lot-et-Garonne
  • "Ceux qui ne l'ont pas encore lu ont de la chance parce que c'est un vrai plaisir de lecture." - Michel Abescat

    Ecouter le podcast du Cercle polar ici

    Michel Abescat
    Télérama
  • Lire la chronique ici

    Blog L'atelier de Litote
  • "Une lecture très agréable, en continu car l'histoire est prenante, j'ai beaucoup aimé."

    Lire la chronique ici

    Blog La livrophage
  • "Ce roman dévoile un pan inédit de la société islandaise sur fond d'exode rural et de magouilles autour des quotas de pêche."

    Lire l'article ici

    Laurence Péan
    La Croix
  • Portrait d'Arnaldur Indridason par Sabrina Champenois.

    Lire l'article ici

    Sabrina Champenois
    Libération
  • "Les roses de la nuit possède le charme et l'atmosphère, lente et enveloppante, des premiers écrits de l'écrivain, et rappelle les romans policiers sociaux de Henning Mankell.

    Lire l'article ici

    Laila Maalouf
    La Presse
  • "Un roman digne des grands Sjöwall et Wahlöö !"

    Lire la chronique ici

    Lyse Menanteau
    PAGE DES LIBRAIRES
  • "Comme toujours, on est captivé jusqu'à la dernière page et on remercie Éric Boury pour son remarquable travail de traduction."

    Lire la chronique ici

    Blog Objectif grand froid
  • "Le plus fameux des polardeux islandais, de retour avec Erlendur, emmène vers une intrigue classique certes, mais puisée au meilleur noir de son encre."

    Lire l'article ici

    Frédérique Bréhaut
    Le courrier de l'ouest
  • "C'est peut-être aussi le roman où Indridason affine le mieux la relation de complicité, striée de tensions, entre Erlendur et son jeune collègue Sigurdur Oli, des personnalités antagonistes qui s'aiment bien et se châtient bien."

    Lire l'article ici

    Le Devoir
  • Lire l'article ici

    PAGE DES LIBRAIRES
  • "Les Roses de la nuit est un excellent polar où l'on retrouve avec bonheur le célèbre commissaire Erlendur."

    Mireille Descombes
    Le Temps
  • "Chouette, chouette, chouette, c'est l'heure du retour de l'un des maîtres du polar nordique, j'ai nommé l'islandais Arnaldur Indridason."

    Lire la chronique ici

    Site Froggy's delight
  • "Une enquête passionnante qu'on ne quitte pas jusqu'à la dernière page."

    Lire l'article ici

    Hervé Bourit
    TMV Le Mag
  • Lire l'article ici

    Biblioteca Magazine
  • "A lire si vous ne connaissez pas la série et encore plus si vous avez aimé la suite."

    Lire la chronique ici

    Blog Le goût des livres
Arnaldur Indridason est né à Reykjavík le 28 janvier 1961. Diplômé en histoire, il est d’abord journaliste et critique de films pour le Morgunbladid, avant de se consacrer à l’écriture. Ses nombreux romans, traduits dans quarante langues, ont fait de lui un des écrivains de polar les plus connus en Islande et dans le monde, avec 18 millions de lecteurs. Il a reçu le prix Clef de verre à deux reprises, en 2002 pour La Cité des jarres, et en 2003 pour La Femme en vert (également couronné par le Gold Dagger Award et le Prix des lectrices de Elle), le Prix du Polar européen Le Point en 2008 pour L'Homme du lac, le prix d’honneur du festival les Boréales en 2011, et le prix espagnol rba du roman noir en 2013 pour Passage des Ombres (troisième tome de la Trilogie des Ombres). Douze de ses romans mettent en scène le personnage d’Erlendur Sveinsson, inspecteur de la police de Reykjavík. Plusieurs autres sont consacrés à des énigmes historiques ou des affaires d’espionnage. Dans la fascinante Trilogie des Ombres, il met en scène un nouveau couple d’enquêteurs, à l’époque de la « Situation », l’occupation américano-britannique de l’Islande à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Portrait par Sabrina Champenois, LIBERATION - juillet 2010 Rendez-vous sur la page Facebook de l'auteur pour suivre toutes ses actualités